Login

Mobilisation Ils militent pour une « autre Pac »

Le cortège, qui a fini sa course devant le Parlement européen à Strasbourg, était ouvert par les militants de la Confédération paysanne. © H. Roy

Agriculteurs, apiculteurs, protecteurs des animaux et de l’environnement, ont crié aux députés européens, devant le Parlement de Strasbourg, leur désir que la Pac d’après 2020 encourage un « modèle durable ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Saisissez l’occasion de la réforme de la Pac pour initier une agriculture qui préserve ses paysans, la terre, l’eau, la biodiversité, le bien-être animal, les paysages et la souveraineté alimentaire européenne. » Voilà la teneur du message adressé, le 22 octobre 2019, aux parlementaires européens réunis en session à Strasbourg, par un bon millier de militants de la plateforme « Pour une autre Pac », rassemblement de plus de 38 organisations paysannes, solidaires et citoyennes, soutenu par ses homologues en Allemagne (« Wir haben es satt ») (1) et dans dix-sept pays européens (« Good food, good farming ») (2).

Devant le Parlement européen

Arrivés à destination devant le Parlement européen, les différents cortèges constitués d’agriculteurs adhérant à la Confédération paysanne, de défenseurs de l’eau, de la biodiversité, des abeilles, du climat, des animaux, ont répété que l’Europe devait changer de modèle agricole en mettant fin au subventionnement d’une « agro-industrie prédatrice et destructrice ».

« Le budget de la Pac ne peut plus financer pêle-mêle tout et son contraire, sans pesticide et avec pesticide, élevages en plein air et élevages concentrationnaires. Il faut choisir », argumentait une militante welfariste au départ de la manifestation.

Réguler les marchés en maîtrisant la production

Les militants de cette autre Pac défendent l’idée de « produire moins de volumes avec plus de paysans ». Ils proposent entre autres que la future politique commune remplace les aides à la surface par des aides plafonnées à l’actif, régule les marchés en maîtrisant la production, accorde des aides à l’installation jusqu’à 50 ans, finance la sortie des pesticides, favorise les circuits courts, rémunère des pratiques vertueuses pour l’environnement ou encore refuse tout nouvel accord de libre-échange.

Deux députés de la France Insoumise et des Verts ainsi que deux de leurs collègues de la gauche allemande (sociaux-démocrates et Verts) sont sortis de l’Hémicycle pour leur apporter leur soutien. L’agroparade s’est terminée par un « die-in » pour lequel chaque groupe de militants s’est effondré à tour de rôle avant de renaître. Les personnes incarnant les « méchants agro-industriels » sont tombées en dernier avant de se relever, débarrassées de leurs « habits de riches ». Vous avez dit symbole ?

Henri Roy

(1) « On en a assez » ou « ça suffit ». (2) « Bonne alimentation, bonne agriculture ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement